A un mois et demi de la coupe du monde du rugby, l'équipe nationale Néo-Zélandaise (les All Blacks pour les quelques uns qui vivent dans des grottes) accueillait l'équipe des Iles Fidji pour un match pacifique dans le stade de Dunedin. Je ne pouvais évidemment pas manquer ça, on est bien d'accord! Et si vous me haïssez maintenant (ce que je comprends tout à fait, entendons nous bien) dites vous que vous auriez certainement fait pareil à ma place.
La moitié des étudiants du complexe se sont déplacés pour assister à cette rencontre, qui sera certainement notre seule chance d'admirer les Blacks, les matchs de la coupe du monde se jouant bien évidemment à guichet fermé. L'excitation était à son comble dans la résidence et tous revêtions les non-couleurs des All-Blacks, ce qui rendit d'ailleurs le départ nocturne collectif sensiblement plus difficile.
Le stade dans lequel nous nous rendions est en fait l'ancien stade, qui sera remplacé pour la coupe du monde par le Forsyth Barr Stadium dès le début de la coupe du monde. L'ensemble de notre communauté ayant un budget que nous qualifierons de restreint, nous choisîmes un placement debout, parmi les gens du peuple. Il faisait froid, mais la perspective du Haka réchauffait nos coeurs à demi-congelés.
L'attente fut brève, et déjà les membres des deux équipes faisaient leur rentrée sur la pelouse. Il faut bien que vous compreniez une chose: nous parlons d'êtres humains dont la corpulence dépasse largement l'entendement. Pour vous donner un point de comparaison valable... disons qu'on a plus de chances de survie allongé sur la voie du milieu d'une autoroute, de nuit, habillé tout en noir, qu'en se faisant taper le dos amicalement par un de ces colosses.
Après que les chanteurs aient achevés les hymnes nationaux des deux nations, les équipes prirent position pour le traditionnel Haka. Malheureusement je n'ai pu prendre qu'une vidéo pourrie, de très loin, et qui ne reflète pas du tout l'ambiance qui régnait dans le stade à ce moment là. Mais nous avons de la chance puisque la vidéo est sur youtube pour le match d'hier: http://www.youtube.com/watch?v=tFNE0CV7kMM Je vous invite à aller le voir, puisque les deux équipes ont exécuté leur danse coutumière, donnant immédiatement le ton de la rencontre.
Les All Blacks ont remporté le match par un écrasant 60-14, présageant ainsi une belle coupe du monde! Et moi je suis heureux d'avoir assisté à ça!
Voila comment on remonte le moral des
étudiants ici
Je te hais.
RépondreSupprimer