Carte étudiant: comme l'obtenir ?
- Etape préliminaire: la pré-approbation
L'étape consiste en une succession de va-et-viens entre l'université d'origine (Lyon 3 qui compte en fait 3 différents interlocuteurs), l'université d'accueil (Otago), et moi-même. Pour mieux comprendre la suite, il me parait important de préciser ici qu'aucun des cours que j'avais choisi n'a été validé au moment de mon départ, pour l'obscures raisons éclaircies aujourd'hui.
- 1ère étape: récupérer la fiche d'approbation des cours.
L'étape fastoche, qui permet de se mettre en confiance après un réveil difficile. Une petite file d'attente qui permet de faire connaissance avec les personnes périphériques.
The Clock Tower, point de repère sur le campus
- 2ème étape: récupérer tous les relevés de notes
Ce qui ne semblait être qu'une formalité s'est rapidement révélé être un calvaire dû à une panne de serveur informatique sur l'intranet de Lyon 3. Comme quoi, même à 18000km de distance... il faudra donc faire sans, et l'expliquer lors de toutes les étapes suivantes!
- 3ème étape: aller voir les responsables pédagogiques pour l'approbation de la sélection des cours.
Comme aucun de mes cours n'a été pré-approuvé (voir supra), les entrevues avec les responsables pédagogiques furent à mi-chemin entre négociation et entretien de motivation, afin de les convaincre que j'étais LA personne qu'ils devaient s'arracher pour espérer voir leur carrière aboutir quelque part (je plaisante, je plaisante, on se calme!). Les responsables à démarcher se nichaient évidemment à des endroits bien distincts du campus, certainement afin d'éliminer les candidats ne répondant pas aux critères cardio-vasculaires requis pour le périple.
De grandes étendues d'herbes parsèment
l'ensemble du campus, pour un rendu des plus apaisant.
Déjeuner pour reprendre des forces avant de retourner me confronter à la houle populaire.
4ème étape: rendre le papier d'approbation
Encadré par les responsables d'orientation (individus dont la vocation se résume à empêcher les étudiants étrangers d'aller se noyer par désespoir dans les quelques cours d'eau environnants), il me fallait suivre une rapide file d'attente, remettre mon précieux document à un gentil quidam, puis finaliser ma candidature assisté d'une charmante jeune kiwi.
5ème étape: aller retirer ma carte étudiante:
Enfin, après plus de 5h à errer dans la majorité des bâtiments du campus, me voilà devant l'antre des humains devant qui je devrai forcer mon dernier sourire! Après avoir capturé ma dégaine d’hippocampe pour l'immortaliser sur ma carte étudiante, ils me remirent l'objet de ma convoitise.
Au fond, the Central Library.
Au premier plan, des potesses.
6ème étape (facultative):
Aller narguer tous les autres homologues coincés dans leurs files d'attente, sur les 300m alentours.
Ces allers retours sur le campus m'auront également permis de prendre quelques photos des plus beaux bâtiments présents sur le campus, disséminés un peu partout dans l'article.
Voici, en très raccourci, le parcours de la journée
Je vais maintenant aller rejoindre pour la première fois ma toute nouvelle équipe de volley pour l'année à venir, les Scorpions.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire